Err

 

TRAIL - Guadarun

« C'est grâce à Stelve Ramanick »

H.C. France-Antilles Guadeloupe 16.04.2012

REPOS MÉRITÉ. Vainqueur de ce 13e Guadarun, Fred Lengrai confie vouloir prendre un peu de vacances : « Je ne crois pas que j'irai courir au Volcano Trail. »

Fred Langrai a remporté, samedi, la 13e édition de l'épreuve à Saint-François. Un succès qu'il a dédié à son dauphin, Stelve Ramanick.

C'est l'une des images fortes de ce Guadarun. Un peu plus de treize minutes après la victoire d'étape de Patrice Darius, Stelve Ramanick et Fred Lengrai ont débouché, sur la plage de la Gourde, à Saint-François, main dans la main. Unis jusqu'au bout. Ils ont terminé les cent derniers mètres sans se lâcher d'un pouce. Comme s'ils ne voulaient pas mettre un terme à leur souffrance partagée.
« C'est grâce à Stelve si je suis arrivé ici, avouait Fred Lengrai juste après la ligne d'arrivée. Sans lui, je n'aurais peut-être pas terminé et, surtout, je n'aurais pas gagné ce Guadarun. Il m'a donné la force de finir. »
Presque gêné par l'hommage, en buvant un jus rafraîchissant, Stelve rigolait. « Eh! Les gars, la course est finie. » Histoire de dire qu'on passe à autre chose. Mais Fred Lengrai en rajoutait une couche : « C'est un grand champion. Si j'ai terminé cette étape, c'est parce qu'il m'a aidé. Il m'a toujours encouragé. Il a voulu qu'on arrive ensemble. Tout le monde est parti tellement vite que j'ai eu peur de perdre ma première place. Je voulais courir calmement, me faire plaisir... »
Le souvenir de la possible défaite est encore présent dans son esprit. « Oui, j'ai eu vraiment peur. Déjà lors de l'étape au Jardin d'eau, quand j'ai vu tout le temps que Stelve a repris... Il m'a impressionné. »
Fred Lengrai va très bientôt avoir le temps de se remettre de ses émotions. Après cette victoire, les vacances arrivent. « Ma saison est presque terminée. J'ai fait tous les challenges en Guadeloupe et un peu de repos me fera du bien. Je ne crois pas que j'irai courir au Volcano Trail. » Il a bien mérité ses vacances. Il a été l'un des grands animateurs de ce Guadarun version 2012 avec deux victoires d'étape (trois pour Patrice Darius et une pour Stelve Ramanick) et restera dans l'histoire de cette épreuve. « Grâce à Stelve » ...

TRAIL

Ramanick frappe fort!

H.C. France-Antilles Guadeloupe 14.04.2012

NUMÉRO. Stelve Ramanick a réalisé un festival vendredi à Goyave.
Guadarun (5e étape). La 5e étape, vendredi autour du Jardin d'eau de Goyave, a été survolée par Stelve Ramanick qui a creusé d'importants écarts. Il a relégué Fred Lengrai, le leader du classement général, à 13 minutes. Patrice Darius, huitième de l'étape, est arrivé avec 42 minutes de retard! « Cette année, je dois courir le Tchimbé, à Madère, au Canada et au Maroc, rappel-le-t-il. Ici, mon ambition première n'est pas de g agner à tout prix. Si je gagne, c'est bien, mais je suis surtout venu chercher du rythme et de l'endurance. »
Le classement général est évidemment bouleversé puisque, si Fred Darius reste leader, c'est Stelve Ramanick qui devient son dauphin, à 3'40''. Patrice Darius conserve sa place sur le podium mais compte désormais 29'06''de retard sur le premier. La première féminine de cette étape est toujours Laetitia Pilbis (10e du classement scratch). Pour la dernière étape, ce samedi, entre Le Moule et Saint-François (arrivée plage de la Gourde, soit 30 km), Ramanick tentera de nouveau de grignoter les quatre minutes de retard qu'il compte sur Fred Lengrai.

TRAIL - Guadarun (4e étape)

Darius s'accroche à Lengrai

H.C. France-Antilles Guadeloupe 13.04.2012

LEADER. Fred Langrai est toujours leader de l'épreuve mais Patrice Darius n'a pas encore abdiqué.
La quatrième étape de cette 13e édition du Guadarun, courue hier sur le parcours urbain de Terre-de-Haut (Les Saintes), a vu la victoire de Patrice Darius avec près de deux minutes d'avance sur un duo composé de Fred Lengrai et Sylvain Blin Ancel, arrivés main dans la main sur la ligne.
C'est la troisième victoire d'étape de Patrice Darius qui reprend du temps au classement général, toujours dominé par Fred Lengrai.
La première féminine est Laetitia Pilbis (11e du classement scratch). Elle devance une nouvelle fois Virginie Senejoux, deuxième fille à une douzaine de minutes.
Aujourd'hui, les concurrents partiront du Jardin d'eau de Goyave, arrivée au même endroit (24 km à parcourir), avec notamment Pascal Colin, l'un des Guadeloupéens de la course. « D'origine normande » , son coeur bat pourtant depuis onze ans au rythme de la Guadeloupe.
« Je suis venu un jour en vacances et je ne suis jamais reparti, raconte-t-il. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces îles. Et c'est aussi ici que j'ai découvert le trail. Là aussi, on peut parler de coup de foudre. Surtout pour le Guadarun. » Et de poursuivre à propos de l'étape du jour : « Mon but, c'est de faire une très belle cinquième étape parce que je passe tout près de chez moi, c'est là que tout va se jouer. Si je réussis, je remonterai très certainement au classement avant de m'élancer à l'assaut de la dernière étape. Elle s'annonce très dure, entre le Moule et Saint-François. Beaucoup vont y laisser des plumes... »

TRAIL - Guadarun

Guy Farget, le doyen de la course

Hervé COLIN France-Antilles Guadeloupe 12.04.2012

Lundi, à La Désirade, Guy Farget a terminé pile au milieu du classement.

À 66 ans, Guy Farget participe pour la dixième fois à l'épreuve.

Le souffle de son sifflet, destiné à rameuter les guadarunners, restera dans les mémoires. Comme Guy Farget devenu, au fil des ans, un acteur incontournable de cette course. Toujours disponible pour un conseil ou un encouragement, le coureur de 66 ans est le porte-parole du briefing pour permettre aux participants d'éviter les petites embûches.
Ce trail « représente beaucoup » pour ce retraité du commerce, originaire de Saint-Étienne. « Il y a là une équipe sympa, presque une famille pour moi, maintenant, constate-t-il. À chaque fois que je viens, je vis une aventure fabuleuse. Ici, on rencontre des gens inconnus et on est des amis quand on se quitte. »
Lors de la première étape, disputée lundi sous le soleil de La Désirade, Guy Farget a parfaitement géré sa course. Dans les derniers au départ, il a terminé pile au milieu du classement. Avant de récidiver mardi lors de l'étape courue à Marie-Galante. Tranquille, lucide, veillant à ne jamais se laisser entraîner au-delà de ses limites.
« JE TENTE DE FAIRE DE MON MIEUX »
« La performance, c'est bien, mais il y a autre chose que ça. Nous allons dans des endroits où les touristes ne vont pas, raconte-t-il. On découvre les différentes îles de la Guadeloupe, il y a des paysages et des parcours variés. C'est très beau. J'aime bien la performance, je tente de faire de mon mieux, mais ce n'est pas le but premier. »
Vivant entre la Guadeloupe et la Métropole, il fait partie de ceux qui souhaitent que le trail conserve un visage humain. Loin des épreuves qui, en grandissant, ont oublié l'esprit et, parfois, dénaturé le concept. D'après lui, c'est en poursuivant dans cette voie que le Guadarun continuera d'attirer les traileurs du monde entier, forcément charmés par cette aventure hors du commun. Une expérience qu'il veut apprécier jusqu'au bout.
- Après la troisième étape
La troisième étape s'est terminée hier midi sur la plage de Grande-Anse, à Terre-de-Bas.
Après deux victoires pour Patrice Darius, c'est Fred Lengrai qui s'est imposé au terme des 15 kilomètres d'un parcours exigeant sur le tour de l'île.
Malgré une erreur d'aiguillage, Stelve Ramanick a terminé en même temps que Patrice Darius. Au classement général, changement de leader puisque Fred Lengrai compte désormais 4'30''d'avance sur Patrice Darius.
Stelve Ramanick reste à la troisième place. La première féminine est toujours Laetitia Pilbis.
Classement général :
1. Fred Lengrai 4 h 58'26"
2. Patrice Darius 5 h 01'07"
3. Stelve Ramanick 5 h 12'56" ;
4. Olivier Foissac 5 h 35'55"
5. Sylvain Blin Ancel 5 h 40'49"

TRAIL

Darius trace sa route

France-Antilles Guadeloupe 11.04.2012

Le Guadarun s'est élancé de La Désirade lundi. Patrice Darius mène après deux des six étapes.

13e Guadarun. Ils sont partis pour un vrai marathon.
Sur plusieurs jours. 64 concurrents se sont élancés lundi sur l'île de La Désirade pour une série de six étapes. Hier, ils étaient à Marie-Galante pour la deuxième. À la conclusion de cette matinée sportive, un podium identique à celui de la première journée. Patrice Darius a devancé Fred Lengrai et Stelve Ramanick. Si, avant-hier, Darius avait terminé avec deux minutes d'avance sur Lengrai, hier les deux hommes sont arrivés main dans la main sur la ligne d'arrivée après avoir été constamment en tête de la course.
Dans leur sillage, Stelve Ramanick comptait trois minutes de retard, tandis que Sylvain Blin Ancel prenait la quatrième place à sept minutes des deux premiers.
Au classement général, Patrice Darius est leader avec 1'52 d'avance sur Fred Lengrai et 11'49 sur Ramanick. La première féminine est Laetitia Pilbis (7e au total). Elle devance Virginie Senejoux d'un peu plus de 26 minutes.

RAID

Top départ pour le Guadarun

franceantilles.fr 07.04.2012

Le raid, une discipline de plus en plus prisée par les sportifs endurants. (Photo d'archives D.D.)

La 13 édition du Guaradun – raid d’une semaine sur toute la Guadeloupe et ses dépendances – débute ce dimanche à La Désirade avec la première étape. 140 kilomètres seront à parcourir par les 61 participants (21 femmes, 40 hommes) pendant six jours. 

Principaux concurrents

Hommes : Stelve Ramanick (1er volcano trail et Tchimbé trail 2011), Fred Lengrais (1er Volcano trail 2010), Pascal Colin (2ème Guadarun 2008), Olivier Foissac (2ème Guadarun 2007), Sylvain Blin Ancel (1er trophée des Vosges).
Femmes : Laetitia Pibis (1ère femme triathlon Ile Maurice), Claire Boissy (a déjà gravi le Kilimanjaro), Karine Lallement (2ème Volcano trail et 3èmeTransmartinique)

Le programme

lDimanche 8 avril : Etape 1 inédite, La Désirade (27 km).
Départ 15 heures devant la cantine municipale, arrivée des premiers autour de 17 heures.

Lundi 9 avril : journée de transition vers Marie-Galante.

Mardi 10 avril : Etape 2 Marie-Galante (27 km).
Départ 7 heures de Saint-Louis (chapelle Sainte-Thérèse), arrivée des premiers autour de 9 h 30.

Mercredi 11 avril : Etape 3 Terre de Bas, Les Saintes (15 km).
Départ 9 heures de Grande-Anse, arrivée des premiers autour de 10 h 15.

Jeudi 12 avril : Etape 4 Terre de haut, Les Saintes (15 km).
Départ 9 heures OMSC, arrivée des premiers autour de 10 h 15.

Vendredi 13 avril : Etape 5 Basse-Terre (24 km).

Départ 7 heures Jardin d’Eau de Blonzac (Goyave), arrivée des premiers autour de 10 heures Jardin d'Eau de Blonzac.

Samedi 14 avril : Etape 6 Grande Terre (33 km).
Départ 7 heures Plage de l’autre bord (Le Moule) , arrivée des premiers autour de 9 h 30 plage de la Gourde (Saint-François).